Brigitte Bardot naît à Paris le 28 septembre 1934, au 5 place Violet dans le 15e arrondissement. Issue d'un milieu bourgeois, d'un père industriel, propriétaire des Usines Bardot et d'une mère au foyer.
L'adolescence >>
"Plus d'une fois, il m'est arrivé d'être battue par mon père à la cravache, se souvient-elle. Le comble, je l'ai atteint lorsque, en jouant, je réussis à casser une potiche à laquelle mes parents tenaient par-dessus tout. Non seulement je reçus en punition cinquante coups de cravache, mais mes parents m'interdirent dès cet instant de les tutoyer, car pour eux, à cause de ma bêtise, j'étais désormais une étrangère."
Entre son père, passionné de cinéma (au point qu'il a tourné de nombreux films de Brigitte Bardot enfant, un fait rare pour l'époque) et sa mère, éprise de mode, la famille côtoie allègrement directeurs de presse, de cinéma, de théâtre, et personnalités de la mode.
Brigitte reçoit une éducation stricte et sévère aux côtés de sa petite sœur Marie-Jeanne surnommée Mijanou.
Sa liberté d'expression, elle la trouve rapidement, dès 7 ans, dans la danse classique.
De son enfance, ce sont ses rapports familiaux qui ont le plus marqué Brigitte. Elle ressentait que ses parents avaient une nette préférence pour sa soeur Mijanou. Elle lui était citée en exemple car Mijanou était une élève brillante, alors que Brigitte faisait partie des gourdes se disputant les dernières places.
"Elle était jolie, fragile, et j'entendais maman dire à ses amis : " Heureusement que j'ai Mijanou qui me donne toutes les joies car la pauvre Brigitte est ingrate dans son physique et dans ses actions " Je pleurais en regardant le miroir. C'est vrai que j'étais laide ! "
J'ai commencé ma carrière très petite ! et oui ! Papa aimait faire des films ! Il avait une caméra 8mm et nous a filmés maman, Mijanou et moi tout au long de notre vie, ce qui me laisse aujourd'hui des souvenirs extraordinaires de mon enfance.
Elle débuta chez Monsieur RICO qui fut son premier professeur et remporta le premier prix de danse de son école. Elle continuera ensuite chez Mademoiselle Marcelle BOURGAT
Issue d'une famille catholique, Brigitte fera sa communion solennelle en juin 1945 à l'age de 11 ans
" J'attendais avec impatience de revêtir la ravissante robe d'organdi blanc qui avait été celle de maman, de mamie et de Tapompon. Cette robe avait presque un siècle ! "
EN AMOUR BIOGRAPHIE Accueil Le forum Remerciements Contact Liens RéférencementLes oeuvres sont soumises aux droits d'auteur. Sans autorisation des ayants droit, nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
ANIMAUX DISCOGRAPHIE COUVERTURE INTERVIEW LIVRES FILMOGRAPHIE