J'eus la chance d'être reçue au concours d'entrée au Conservatoire de danse. Nous étions 150 concurrentes. Il y eut 10 sélectionnées, dont moi. Cette année fut rude, difficile ! Deux heures de danse quotidiennes plus les études ..... je souffrais sur mes entrechats, mes pieds saignaient de trop recommencer un pas que je n'arrivais pas à faire parfaitement.
En 1948, à l'âge de 14 ans, elle intègre le Conservatoire de Paris au cours Bourgat, où elle obtiendra un premier accessit.
Cette même année, alors qu'elle avait quitté le conservatoire et suivait des cours chez Boris Kniazeff, Brigitte eut l'autorisation de sa mère pour danser dans une série de représentations à Rennes avec la troupe du danseur étoile Christian Foye. De retour à Paris, elle accepta de faire des photos de mode dans la revue " Jardin des Modes junior "
" J'étais fière, sans lunettes, sans appareil, j'étais mignonne, les photos plaisaient et sortirent. j'ai encore le journal, quel talisman ! "
Hélène Lazareff ayant vu les photos demanda alors leur accord aux parents de Brigitte afin de faire la couverture du magazine ELLE en mai 1949.
" Il y eut de grandes tergiversations dans la famille ! mais si je n'étais pas payée, c'était différent... J'y allais ! Morte de peur ! on me regardait, on commentait mes dents, mes cheveux, mes ongles. J'étais laide et la seule possibilité était mon profil "
N° 179 du 02 mai 1949
Un an plus tard, presque jour pour jour, Brigitte refit des photos pour un numéro spécial consacré à la mode "jeune fille et sa mère". On la voyait sous toutes les coutures et elle devint alors la mascotte du magazine ELLE. Le destin se mit à marcher contre sa volonté puisque Marc Allégret vit les photos et demanda à la rencontrer. Heureusement, son grand père surnommé le Boum réussit à convaincre la famille de laisser Brigitte faire le casting. C'est alors qu'elle rencontrera Vadim et fera son premier casting à l'âge de 16 ans.
Alors que les amoureux se voyaient régulièrement, les parents de Brigitte décidèrent qu'elle n'épouserait Vadim qu'à ses 18 ans. D'ici là, ils l'envoyèrent sur un bateau de croisière durant 15 jours.
" Je devais danser un soir sur deux, chaque fois une variation différente ! Mon cachet était de 50000 francs de l'époque, avec lesquels je devais me fabriquer mes costumes... "
De retour à Paris Brigitte continua les photos de mode pour ELLE, et grâce à Vadim rencontrait des personnalités célèbres comme Colette, Cocteau, Juliette Greco, Hervé Mille (directeur de Paris-Match), Christian Marquand et bien d'autres.
" Les journaux commençaient à parler de moi, et ce fut la fameuse boule de neige : les metteurs en scène, curieux, voulaient me connaître. On me fit des offres de films... C'est mon père qui répondait au téléphone, et un de ses vieux ami Maurice Venant me servit d'imprésario et me proposa de tourner un film avec Bourvil "Le Trou Normand. "
Brigitte avait gagné 200000 anciens francs pour le tournage, mais il fallait gagner sa vie si elle voulait épouser Vadim ! C'est pourquoi elle accepta de partir dans le midi durant deux mois pour y tourner son deuxième film Manina La Fille Sans Voiles pour gagner à nouveau 200000 anciens francs. Vadim ayant trouvé une place de journaliste à Paris-Match demanda donc sérieusement la main de Brigitte.
" Nous nous sommes mariés à l'église de Passy le 21 décembre 1952... Laissant là mon enfance, je tournais une page. "
<< L'enfance
La naissance d'une star >>
EN AMOUR BIOGRAPHIE Accueil Le forum Remerciements Contact Liens RéférencementLes oeuvres sont soumises aux droits d'auteur. Sans autorisation des ayants droit, nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
ANIMAUX DISCOGRAPHIE COUVERTURE INTERVIEW LIVRES FILMOGRAPHIE