1 - 2Vadim Plemiannikov dit " Roger Vadim "
1950-1956
Et Vadim créa Bardot... En été 1956, Vadim et Brigitte tournent le mythique Et dieu créa la femme, avec Curd Jurgens et Jean Louis Trintignant. Le film, scandaleux pour l'époque, propulse le couple au rang de stars internationales du cinéma français. Brigitte devient avec ce film une icône de l'érotisme, le sex symbol mondial des années soixante.
BB : "Jamais tournage ne fut plus merveilleux. Je ne jouais pas, j'étais!"
Brigitte prend des bains de soleil entre deux scènes.
"Brigitte Bardot c’est, d’abord, un miracle. Une présence sensuelle, un corps dont le spectateur, quel que soit son sexe, épie chaque mouvement dans l’espoir d’en surprendre les secrets. Une coquetterie malicieuse au service d’une perversité ingénue. Le mystère de la femme et celui de l’enfance. Le geste qui irrite, le sourire qui désarme, une pertinence spirituelle très XVIIIème siècle, démentie par la profondeur d’un regard très 1962. La seule vamp du monde qui ressemble à la petite cousine que vous avez aimé, quelque chose d’incertain dans la démarche et d’assuré dans les hanches, les cheveux de Mélissande, le visage de Colombine, beaucoup de sex-appeal, presque autant de poésie, de la dynamite qu’allume une mèche dorée, telle fut tout de suite Brigitte Bardot…"
Roger la présente volontairement comme elle est dans la vie, ingénue, naturelle, solaire, boudeuse, sauvage. Quand il en parle, c'est en ces termes:
Elle devient un phénomène. La fameuse scène du mambo, aujourd'hui culte, sera considérée par l'Eglise catholique comme l'image même de la luxure.
Il est là dans les moments difficiles de sa carrière : elle l'appelle au secours quand la mise en scène du film La bride sur le cou se trouve être "désespérante de nullité" d'après Brigitte : "Soit j'arrêtais purement et simplement de tourner, soit il fallait changer de metteur en scène. Vadim, par tendresse pour moi, accepta de nous sortir de cette situation extrêmement délicate." Ils retravaillent souvent ensemble. Leur complicité ne dépérit pas, malgré les années et les nombreuses conquêtes de l'un comme de l'autre.
Depuis quelques mois déjà, bien avant d'entamer le tournage de Et dieu créa la femme, Brigitte et Vadim n'ont plus l'un pour l'autre que des sentiments fraternels et amicaux plutôt qu'amoureux, leur relation a changé et est devenue simplement affectueuse. Brigitte rencontre alors Jean-louis Trintignant sur le tournage et en tombe amoureuse. "Ce qui comptait pour elle, ce n'était pas d'avoir du succès ou de devenir une grande actrice, mais que tout le monde soit toujours follement amoureux d'elle." Le divorce est prononcé le 6 novembre 1957. Pourtant, ils resteront liés l'un à l'autre jusqu'à la mort de Roger, en février 2000. Il a toujours énormément de respect pour elle, et c'est réciproque. Il dit avoir une sorte de communication télépathique unique avec elle, et personne d'autre. Elle est, d'après lui : «Une femme-enfant, avec un mal de vivre (la maladie du bonheur) un grand besoin d'absolu, généreuse n'aimant pas l'hypocrisie, une fille naturelle avec sa propre vision des choses et des gens. Elle était solitaire. Vulnérable. "Mon Vava, me dit-elle en me prenant la main, il n'y a que toi qui me connaisse vraiment." Elle m'appelait Vava ou le "Vieux Russe". Vadim dans les grandes occasions.»
Nous étions du même sang. Il était toute ma famille et aussi le héros de ma jeunesse."
Ici sur le plateau du Repos du guerrier.
HAUT
EN AMOUR BIOGRAPHIE Accueil Le forum Remerciements Contact Liens RéférencementLes oeuvres sont soumises aux droits d'auteur. Sans autorisation des ayants droit, nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
ANIMAUX DISCOGRAPHIE COUVERTURE INTERVIEW LIVRES FILMOGRAPHIE