Dès lors Brigitte Bardot sera une ressource du commerce extérieur français, ses films rapportants plus de devises que la régie Renault, elle deviendra un symbole français. Mais malgré la gloire, Brigitte alors séparée de Vadim, se sent seule, triste et angoissée loin de l'homme qu'elle aime; Jean-Louis Trintignant.
<< La naissance d'une star
Cette vie de star je n'y étais pas préparée, ça m'est tombé dessus sans crier gare. Déjeuners, dîners avec des producteurs, rendez-vous avec des journalistes (ah! ceux là !), premières de ceci et de cela.... Ce que j'ai pu lire comme mensonges c'est à ne pas le croire.... En attendant, ils m'ont pourri la vie à un point qu'ils ne soupçonnent pas. Toutes ces histoires me faisaient vivre dans un état de nerfs anormal ! Mon appartement était cerné par les photographes !
Elle enchainera alors les tournages des films tel que "La parisienne" , "Les bijoutiers du clair de lune" , "En cas de malheur" , "La femme et le pantin" ainsi que le très célèbre "Babette s'en-va-t en guerre" avec Jacques Charrier.
C'est pendant le tournage de Babette qu'elle rencontre donc celui qui sera son deuxième mari. De leur union naîtra Nicolas charrier en janvier 1960.
Enceinte elle tournera pourtant "voulez vous danser avec moi" avec dario Moreno. Elle passera, malgré sa grossesse, ses journées à danser dans les bras de Dario qui reprend des rumbas. Elle fera également une apparition avec Jacques Charrier dans "L'affaire d'une nuit".
Jusque là Brigitte Bardot n'était pas considérée comme une actrice mais plutôt comme un objet sexuel. Gabin dira d'elle "Cette chose qui se promène toute nue" ! Il changera d'avis lors du tournage de "En cas de malheur" ! En effet, elle se voit proposée par Raoul Levy un rôle dans le film "La vérité" qui fera d'elle une actrice à part entière.
" Pour ma dernière scène, j'eus à dire un monologue très long, très émouvant, très sincère. La salle était pleine de figurants. Le tribunal au complet, les jurés, les avocats, les flics, les huissiers. On m'attendait au tournant ! Charles Vanel se retourna juste avant le "moteur" pour me dire un MERDE plein de tendresse. Ma voix s'éleva, cassée, rauque, puissante... Ma force venait de mes entrailles, je vibrais, je jouais ma tête, ma vie, ma liberté. Je pleurais, brisée par les larmes, je continuais jusqu'à la fin et tombais assise, la tête entre les mains. Toute la salle du tribunal m'applaudit. J'avais gagné ! "
Ce film fut la concrétisation pour Brigitte, elle eut droit enfin aux galons de comédienne. Elle tournera ensuite deux nouveaux films avec son ex mari mais néanmoins ami Roger Vadim, "La bride sur le cou" et "Le repos du guerrier", puis "Vie privée" de Louis Malle, et "Les amours célèbres" avec Alain Delon . Soit une douzaine de films en 4 ans !!!
En 1963 un nouveau film l'attend en Italie, "Le mépris" , sous la direction de Jean-Luc Godard avec Fritz Lang et Michel Piccoli. Un succès de la nouvelle vague. Elle se rendra ensuite à Londres pour le tournage de "Une ravissante idiote" avec Anthony Perkins. On la retrouvera également dans une production Américaine "Dear Brigitte" où elle ne fera qu'une minuscule scène.
1966 nouveau film, nouveau succès mondial ! Le duo de choc Bardot/Moreau fait des ravages et tout le monde s'arrache "Maria y Maria" du film "Viva Maria" de Louis Malle.
Je n'avais jamais mis les pieds aux Etats-Unis... L'arrivée à new York fut extrêmement impressionnante. Ce ne furent que crépitements de flashes, questions, hurlements.
Une fois de plus les Etats-Unis accueillent le film les bras ouverts, qui restera longtemps en tête des classements. Des poupées à l'effigie de Jeanne et de Brigitte seront même créées. Le film est un vrai business !
Sa fin de carrière >>
En 1967 elle préparera ensuite avec entre autre Serge Gainsbourg , alors son coup de coeur, le "Show Bardot" qui sera diffusé sur les écrans télévisés le soir du 1er janvier 1968.
C'est pendant l'été qui suivit que Brigitte rencontre son futur mari Gunter Sachs. Ils se voient peu et elle continuera de tourner en Angleterre d'abord, pour le film "A coeur joie" avec Jean rochefort et Laurent tierzieff. Puis en Italie où elle retrouvera pour la deuxième fois Alain Delon dans un sketch tiré des "Histoires extraordinaires" d'Edgar Poe.
En France, le film est vu comme une compétition entre les deux actrices. Les journaux titrent : Bardot contre Moreau. ! Laquelle va l'emporter ? Dans le magazine Elle on interviewe Jeanne Moreau : - Pensiez vous que c'était se mettre dans une situation délicate que de faire un strip-tease à côté de Brigitte ? - Je pensais que nous avions des armes différentes. Cela nous stimulait. J'essayais d'être la plus jolie possible. Elle essayait d'arriver à l'heure !
EN AMOUR BIOGRAPHIE Accueil Le forum Remerciements Contact Liens RéférencementLes oeuvres sont soumises aux droits d'auteur. Sans autorisation des ayants droit, nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
ANIMAUX DISCOGRAPHIE COUVERTURE INTERVIEW LIVRES FILMOGRAPHIE